Au commencement...

Publié le par sodibart

Au commencement...

Notre histoire débute en 2010, à 36 ans pour nous deux ... Deux histoires qui se rencontrent et qui fusionnent...

Tout a été vite, mais cela devait sans doute être écrit quelque part. Quand on vit les mêmes choses, quand on commence une phrase et que l'autre la termine, quand tout ce que fait l'autre est juste parfaitement similaire à ce qu'on aurait fait soi-même, bref quand l'harmonie d'un couple est tellement parfaite, l'évidence s'impose.

Pacsés en 2011, nous avons rapidement compris que notre couple devait poursuivre sa route avec des enfants.

Notre entourage disait souvent de nous que nous ne faisions rien comme tout le monde...

Effectivement, la nature n'a pas voulu être sympathique avec nous. Qu'importe ...

Nous aurons des enfants "à nous", même s'ils ne sont pas "de nous", en tout cas, voilà comment nous nous sommes lancés dans cette incroyable aventure qu'est l'adoption.

Et du coup, mariage en juin 2014 ! Mettons toutes les chances de notre côté ...

Nous avons commencé la procédure pour obtenir l'agrément en septembre 2013.

D'abord réservés sur les "modalités" (les évaluations des psys et assitantes sociales...), nous avons été agréablement surpris par nos divers entretiens avec elles ; nous avons rencontrés des femmes très professionelles, gentilles, qui nous ont permis, grâce à leurs compétences et à leur écoute, de faire évoluer notre projet vers ce qui nous correspondait vraiment.

Dès le début, nous avions déjà une idée bien précise de notre projet ; il s'est juste précisé avec le temps d'insctruction du dossier.

Tout se passe bien et arrive en septembre 2014 la fameuse commission d'agrément. L'angoisse est palpable car nous savons que nous défendons un projet un peu particulier. Comment faire comprendre à des gens qui ne nous connaissent que par des écrits, que ce qu'il y a dans notre dossier est exactement ce que nous souhaitons ? Nous décidons de ne rien préparer de particulier ; nous nous exprimerons avec nos mots, en restant nous même. Après tout, la psychologue et les assistantes sociales qui nous ont rencontrées sont présentes, et tout ce petit monde connait mieux le sujet que nous. Donc nous continuons à faire confiance à l'avenir et nous nous disons que leur décision ne pourra être que celle qui nous correspond le plus.

Nous répondons à leurs questions, en sentant bien que ce projet est inhabituel, et que nous n'avons pas tout le monde de notre côté. Nous restons aussi authentiques que possible, retenant parfois nos réponses suite à une question qui nous agace. Peut-être que c'est aussi ce comportement qu'ils cherchent....

Et puis, on nous remercie... on ne sait rien de ce qu'ils pensent, ni de ce qu'ils vont décider !

Nous espérions avoir un appel de notre psychologue ou des assistantes sociales, ou même de la personne du Conseil Général pour nous tenir au courant... mais rien !!!!

On craque au bout de quelques jours et on appelle l'une d'elle : l'agrément est accordé pour un ou deux enfants de 3 à 6 ans !!!!!!

Nous sommes tout chamboulés ! Nous étions persuadés qu'il refuseraient 2 enfants !

Nous avons eu cette bonne nouvelle en partant en WE en Italie... Notre escapade à Bari allait être encore plus belle !!!!

Première étape validée !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article