J27

Publié le par sodibart

Notre premier grand rendez-vous "réglementaire" a eu lieu ce matin : la tutelle.

Réunion avec 5 personnes du ministère de l'éducation ; cela a duré une vingtaine de minutes pendant lesquelles principalement la directrice nous a posé des questions plutôt classiques (par rapport à la préparation que nous avions eue). Bref, cela s'est bien passé...et s'est fini par une gentille remarque de la directrice qui a dit que Ludmila ressemble à son papa et Natalya à sa maman !

Ensuite, nous sommes partis voir Natalya, dont l'orphelinat se trouve juste à côté. Quand nous sommes arrivés, elle était dehors avec son groupe au niveau du portail. Il fallait voir sa tête quand elle nous a vu descendre de la voiture ; la mâchoire a failli lui tomber !

Nous sommes rentrés avec elle dans la salle musicale et nous avons joué une quarantaine de minutes. Pour la première fois aujourd'hui, elle venait spontanément nous faire des bisous ou des câlins, et surtout, à un moment donné, elle a voulu que je la prenne dans les bras et là, elle s'est penchée vers son père pour le prendre aussi dans les bras...nous avons fait un super câlin à 3 ; c'était trop bon !

L'après-midi, nous sommes allés voir Ludmila. A notre arrivée, elle m'a sauté dans les bras, comme à son habitude maintenant. Elle s'est préparée pour aller dehors.

Nous avions décidé de modifier notre façon de faire avec elle. Nous sommes partis dans l'autre sens autour de l'orphelinat ; arrivés devant le portail de sortie, nous lui avons expliqué que demain, nous allions sortir hors de l'orphelinat pour aller manger du gâteau. Vassia n'était pas là car il avait des papiers à faire chez le notaire avec Larissa. Comme elle nous a demandé tout de suite où était Vassia, nous lui avons dit qu'il n'était pas là. Elle ne pouvait donc pas se réfugier vers lui pour parler... et visiblement ça a été très bénéfique !

Nous jouons un peu dehors puis nous rentrons dans la salle des parents. La porte est bloquée et le temps qu'ils réussissent à la débloquer nous allons dans une autre salle au rez-de-chaussée, à côté de la salle de motricité. Ludmila nous demande tout de suite à regarder des photos... on saute sur l'occasion pour lui montrer des photos de la maison, puis des photos de la famille. Elle nous a fait rire, car , quand on lui a montré les Babouchkas et les diedouchkas, et qu'on lui a dit que c'était ses grands-mères et ses grands-pères, elle nous a fait non de la tête. Puis quand elle a compris vraiment qui ils étaient, c'est elle qui nous les montrait sur d'autres photos en disant babouchka Ludmila et dideouchka ludmila avec une énorme sourire !!! elle a aussi vu ses oncles et tantes, ses cousins et cousines et nos amis avec leurs enfants (ça y est , vous êtes tous repérés!!!). Ses copains du groupe sont sortis de la salle de motricité où ils avaient un petit cours de sport... ils se sont rués sur nous et Luda a fait un grand nettoyage immédiat pour qu'ils ne voient pas ce qui était sur l'ordinateur ! Vassia et Larissa sont arrivés et nous ont dit que la salle des familles était ouverte et que nous pouvions y aller.

Une fois dans la salle, nous décidons de sortir le grand mémo pendant que Luda attrape la poupée qu'il y a dans la salle pour la coiffer. Nous commençons à jouer entre adultes sans lui prêter attention, et quelques petites minutes plus tard, notre fille vient nous trouver pour nous expliquer avec des gestes qu'elle veut qu'on lui fasse faire la "balançoire" (c'est devenu une petite coutume). Nous profitons de ce jeu pour compter avec elle et maintenant elle arrive à compter en français sans se tromper et toute seule jusqu'à 5, du 6 au 10 elle répète encore mais ça vient... du coup, on change le jeu, et on passe à l'alphabet ! et ça marche : de A à J, c'est plutôt efficace !!!

Au bout de 4 ou 5 balançoires, nous lui disons que ça suffit et nous remettons à notre mémo... du coup, elle attrape le livre de jeu auquel elle n'a jamais voulu jouer auparavant, pour qu'on l'aide à jouer. C'est compliqué car on ne comprend pas tous les jeux et elle non plus (NDLR : c'est un livre en russe pour ceux qui commenceraient déjà à rire en pensant qu'on arrive pas à faire des jeux pour enfants !^^). On arrête alors assez vite pour se remettre au mémo. Et là, elle nous regarde quelques instants jouer, puis elle finit par nous aider (enfin, surtout son père pour qu'il batte maman !).

Résultat des courses : une Ludmila qui n'a jamais demandé à aller dans son groupe, une petite fille qui est venue spontanément sur mes genoux pour regarder des photos avec moi puis sur les genoux de son père, des câlins qui sont venus d'elle ainsi que des bisous...

C'était une magnifique journée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
tres heureux pour vous ,cela progresse dans le bon sens,bonne continuation
Répondre
J
Oui une magnifique journée <br /> Gros bisous la petite famille
Répondre
F
Belle journée pour vous tous....les enfants sont souvent comme ça ....si on ne s'occupe pas d'eux ..ce sont alors eux qui viennent.......... ils sont tous pareils ....vos petites chéries ne font pas exception....on partage votre bonheur..fait de petits gestes qui ont tellement d importance .....on vous embrasse très fort merci de nous faire partager ces moments.......
Répondre